6. OJOS DE DIOS – MANDALA DE LAINE

Le mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, sphère, environnement et/ou communauté. C’est un puissant support de méditation : il suffit de contempler le mandala pour se projeter dedans et s’y fondre.

Les « ojos de Dios » est un outil rituel, un objet magique et un symbole culturel. A l’ouest du Mexique, chez les Huichols, l’oeil de Dieu est symbolique et il représente le pouvoir de voir et de comprendre ce qui est inconnu. Les quatre points représentent la terre, le feu, l’air et l’eau ainsi que les quatre points cardinaux (Nord-Sud-Est-Ouest) Chaque couleur a une signification (rouge = la Vie, jaune = les astres, bleu = le ciel et l’eau, brun= le sol, vert= les plantes).

C’est un  tissage simple ou complexe fait à l’aide de deux ou plusieurs bâtons Les Huichols les appellent les Sikuli, ce qui signifie « le pouvoir de voir et de comprendre les choses inconnues». Quand un enfant naît, l’œil central est tissé par le père, puis un œil est ajouté pour chaque année de vie de l’enfant jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de cinq ans. Après l’enfant est assez grand pour savoir le faire lui-même. Cet objet, symbole rituel magique, a le pouvoir de guérir et protéger.